Partenariats

Concerter les intervenants jeunesse locaux et régionaux pour assurer la cohérence et maximiser les effets positifs de leurs actions.

Exercer un rôle conseil auprès des instances régionales et nationales quant aux problématiques vécues par les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue.

Concertation

Le FJAT participe à de nombreuses concertations, dont :

  • Comité régional en saines habitudes de vie
  • Comité de gestion de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale
  • Développement des communautés (COMMUNAT)
  • Table sur l’énergie
  • Engagement jeunesse (lien vers le texte plus bas)
  • CROJAT (lien vers le texte plus bas)

Partenariats jeunesse locaux et MRC

Dans chaque territoire, il existe des regroupements de partenaires.

MRC Abitibi - La Table 16-24 +

Historique

En 2005, des acteurs du milieu ont réalisé qu’il existait plusieurs tables de concertation jeunesse et que les mêmes personnes étaient présentes à ces tables. De plus, un certain vide a été reconnu concernant la clientèle des 16-2 ans. Des arrimages ont été effectués et la Table 16-24 plus (+) a été créée.

Mission

La principale mission de la Table est de mieux coordonner les actions des organismes partenaires en fonction de la clientèle, particulièrement celle âgée de 16 à 24 ans.

MRC Abitibi-Ouest - La Table inter-action enfance-jeunesse-famille

Historique

Il a été convenu, en 2006, que les gestionnaires des établissements de la santé et de l’éducation se réuniraient autour du Comité MSSS-MELS et que les intervenants accompagnés d’un gestionnaire du CSSSAB et du Centre jeunesse d’Abitibi-Témiscamingue développeraient des mesures de soutien à l’intervention dans une approche inter-établissement et communautaire. La Table inter-action a été créée avec la participation d’un intervenant de chaque établissement. Un journal inter-action a été créé afin de maintenir le partage de renseignements.

Mission

Développer, outiller, soutenir et favoriser le partage de renseignements au sujet de l’intervention avec les acteurs des organisations qui œuvrent en enfance, jeunesse et famille.

Ville de Rouyn-Noranda

Une table jeunesse est actuellement en cours de création.

MRC du Témiscamingue - La Table des partenaires jeunesse

Cette table est le principal lieu de concertation pour les acteurs jeunesse de la MRC. Selon l’ordre du jour, différentes personnes sont invitées à participer. Il s’agit d’une table où les organismes échangent de l’information relative aux services et aux activités ponctuelles. Plusieurs renseignements circulent et la Table favorise les échanges entre les organismes.

Mission

Intégrer les actions visant à améliorer les conditions de vie des jeunes au plan stratégique de la MRC.

MRC de La Vallée-de-l’Or - La Table de concertation intersectorielle jeunesse (TCIJ)

Historique

En 2003, une étude sur le capital social des jeunes de Val-d’Or en regard des problématiques jeunesse a été réalisée. Plus spécifiquement, la recherche s’est penchée sur les réseaux sociaux des jeunes et sur la collaboration entre les organismes œuvrant auprès de la jeunesse dans le milieu. À la suite de bilans et de discussions à propos des résultats de cette étude et en regard des problèmes vécus par la jeunesse, la structure de la Table de concertation intersectorielle jeunesse (TCIJ) a été définie. Cette table vise, par la collaboration, l’ouverture d’esprit et la confiance, l’adhésion des acteurs concernés par la jeunesse pour répondre le plus efficacement possible à la clientèle.

Mission

La mission de la Table est de maintenir, développer et partager entre les partenaires une compréhension et une vision communes de la situation des jeunes dans la MRC par une action concertée, engagée, créatrice et appropriée. Son but est d’améliorer les conditions de vie des jeunes au plan personnel, social et professionnel.


Engagement jeunesse

La mesure Engagement jeunesse, coordonnée par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), découle d’une entente interministérielle afin de rendre les services offerts aux jeunes de 16 à 24 ans en difficulté plus complémentaires, efficients et cohérents. La mesure est inscrite dans la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

La structure organisationnelle d’Engagement jeunesse a été mise en place en 2007 par la formation d’un comité directeur régional composé d’un représentant de chaque ministère ainsi qu’un représentant du Centre jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue, des carrefours jeunesse-emploi et du FJAT. Une agente de liaison a travaillé de 2008 à mars 2015 afin de réaliser le mandat d’Engagement jeunesse qui vise à améliorer la continuité des services jeunesse.

Conseil régional des organisations jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (CROJAT)

Le CROJAT permet de rassembler des partenaires afin de traiter des enjeux liés à la jeunesse.

Vision

Être l’instance de concertation régionale réunissant l’ensemble des partenaires informés et engagés qui traitent des enjeux liés à la jeunesse.

Mission

Informer et mobiliser les partenaires autour des enjeux jeunesse allochtones et autochtones de l’Abitibi-Témiscamingue afin de s’engager dans l’action.

Rôles et mandats
  • Favoriser l’arrimage des projets, des instances de concertation, mesures et programmes liés à la jeunesse.
  • Sensibiliser et informer les instances locales, régionales et provinciales sur les enjeux jeunesse.
  • Assurer le partage de l’information à l’intérieur de son organisme et du CROJAT.
  • Encourager la mise en commun des ressources financières, humaines et matérielles disponibles à la réalisation d’actions ou de projets concertés.