Implication citoyenne

La participation citoyenne est l’essence même de l’engagement du FJAT auprès de la jeunesse.

La participation citoyenne c’est de l’éducation à la citoyenneté, la reconnaissance des jeunes impliqués, la mise en valeur des modèles, le soutien à l’implication et à la participation électorale.

Formations et conférences

Cap sur les jeunes bénévoles

Le guide Cap sur les jeunes bénévoles a été créé en 2011 par le Réseau de l’action bénévole du Québec en collaboration avec les forums jeunesse du Québec dans le but d’accompagner les organismes qui souhaitent faire une place aux jeunes bénévoles. Le contenu du guide permet de :

  • Faire un diagnostic sur la place des jeunes dans leur organisation.
  • Prendre conscience de différents éléments relatifs aux jeunes bénévoles.
  • Amorcer un processus de mise en action pour favoriser la place des jeunes bénévoles dans l’organisme.

La formation Cap sur les jeunes bénévoles se déroule sous forme d’atelier de travail où chaque participant est mis à contribution. L’objectif de ces ateliers est d’amener les participants à réfléchir sur les pratiques actuelles de leur organisme, à mieux comprendre la réalité des jeunes bénévoles et à faire le choix d’actions concrètes à mettre en place dans leur organisme. Un accompagnement après la formation est possible pour appuyer l’organisme dans le suivi des actions et l’évaluation de la démarche.

La formation est conçue pour être souple et adaptée selon les besoins. La formation varie d’une demi-journée à une journée complète et peut être donnée à un ou plusieurs organismes à la fois. Il est possible de s’informer sur le guide et la formation Cap sur les jeunes bénévoles auprès du FJAT.

Conférence sur l’implication et l’engagement

Le FJAT peut également, selon vos besoins, préparer des conférences sur mesures sur l’implication et l’engagement.

Reconnaissance

Prix Implication jeunesse

Chaque année, le FJAT fait la promotion du prix Implication jeunesse. Ce prix vise à valoriser, encourager et reconnaître l’implication citoyenne des jeunes de 12 à 35 ans dans leur milieu.

Qui peut poser sa candidature?

Tout jeune de 12 à 35 ans,

  • résidant au Québec depuis au moins un an;
  • ayant réalisé une action d’implication visant l’amélioration de la société au cours des deux dernières années;
  • ayant réalisé ses actions sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

La personne candidate peut avoir été rémunérée ou non pour avoir posé le geste pour lequel elle est nommée. Ce geste ne peut toutefois pas être son principal revenu.

Formulaire de mise en candidature

Prix

Lauréats territoriaux (deux par MRC):

  • Une bourse de 100 $ lors du rassemblement jeunesse annuel;

Lauréat régional :

  • Une bourse de 1000 $ lors du rassemblement jeunesse annuel;

Prix Jules-Arsenault

Le FJAT est soucieux de favoriser le développement d’une conscience collective et de reconnaître le travail accompli par des leaders du milieu. Les personnes qui investissent temps et énergie afin d’améliorer le monde qui les entoure ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur. Ces personnes exceptionnelles transmettent avec dynamisme la fierté d’être Témiscabitibien et la passion du développement.

Pour ce faire, le FJAT a créé en 2008 un prix visant à souligner l’engagement significatif de personnes œuvrant au développement de l’Abitibi-Témiscamingue. En 2009, ce prix a été renommé prix Jules-Arsenault.

Qui est Jules Arsenault?

En 1975, M. Arsenault choisit l’Abitibi-Témiscamingue et entre à l’UQAT comme professeur où il enseigne dans les différents centres de la région. En 1989, il devient recteur de l’UQAT et le sera pendant 15 ans. Homme de cœur, de raison et de passion, M. Arsenault était habité en permanence par la volonté indéfectible de promouvoir l’éducation, car elle est source de liberté pour les personnes et moteur de l’avancement des sociétés.

Attaché à l’Abitibi-Témiscamingue, il a été de toutes les batailles pour le développement socioéconomique des régions et était un acteur incontournable dans le cadre d’initiatives de concertation et de prise en main par et pour le milieu. Excellent orateur, grand pédagogue, il soutenait que la richesse d’un territoire, c’est d’abord les gens qui y vivent. M. Arsenault était un modèle inspirant dont la passion du développement et l’amour du territoire ont contaminé toute une génération.

Lauréats

2015 - Ulrick Chérubin - MRC Abitibi

2014 - Jacques Larouche – MRC du Témiscamingue

2013 - France et Pierre Galarneau – MRC Abitibi

2012 - Robert Marchand – MRC de La Vallée-de-l’OR

2011 - Guy Lemire – ville de Rouyn-Noranda

2010 - Dr Réal Lacombe – ville de Rouyn-Noranda

2009 - Yolande Desharnais – MRC Abitibi

2008 Jules Arsenault – ville de Rouyn-Noranda

Élections

Lors de chaque élection municipale, provinciale ou fédérale, le FJAT fait la promotion, de manière non partisane, et incite les jeunes à exercer leur droit de vote.

  • Promotion des journées de votes;
  • Diffusion du portrait des candidats;
  • Diffusion des plateformes des partis;
  • Organisation ou diffusion de débats des candidats;
  • Formation et ateliers auprès des jeunes pour mieux comprendre et connaître notre système électoral;
  • Programme de simulation de vote auprès des moins de 18 ans.
Prochaines élections : fédérales 2015

(possibilité d’ajouter lors des élections seulement)

Rassemblements jeunesse

Forum Jeunesse 18 -35 ans

En 2006, les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue se donnent un premier rendez-vous à La Ferme, près d’Amos. Le succès remporté par cette initiative justifie de répéter l’expérience. Au cours des dernières années, la pertinence du rassemblement ne s’est jamais démentie.

Hors de tout doute, cette activité est devenue un rassemblement incontournable dans le paysage du développement régional. Son objectif est d’offrir aux jeunes (et aux moins jeunes) l’occasion d’apprendre, de s’informer et d’exprimer leurs idées pour la région.

Tu as le goût de réfléchir aux enjeux auxquels est confrontée notre société? Tu as envie d’apprendre à mieux connaître ta région? Tu désires rencontrer des jeunes curieux et allumés provenant des quatre coins de la région? Ce rassemblement annuel est l’endroit privilégié.

Édition 2015

Rassemblements jeunesse 12-17 ans

Le Forum jeunesse ados a lieu en 2008 à Rivière-Héva. Cette activité organisée par le FJAT et le Conseil territorial jeunesse de Val-d’Or cible les 14-17 ans. L’année suivante, au lac Flavrian, le FJAT a pour partenaires les responsables de locaux de jeunes en milieu rural et les jeunes de 12 à 17 ans sont ciblés pour participer à l’activité. Par la suite le Forum 12-17 ans a lieu dans les 5 MRC de la région.

À l’automne 2014, le Forum 12-17 et le colloque Acti-jeunes unissent leurs forces pour un rassemblement regroupant les jeunes en milieu rural et en maison de jeunes ainsi que les jeunes du réseau scolaire. Une édition très réussie où 200 jeunes sont présents.

L’objectif est de permettre aux jeunes de 12 à 17 ans de se rassembler, d’échanger et d’exprimer leurs idées, de créer des liens avec d’autres jeunes de la région, d’apprendre sur leur région, de développer leur sentiment d’appartenance et surtout de favoriser la participation citoyenne des jeunes.