Historique

Les organisations comme le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue ne naissent pas d’elles-mêmes, mais plutôt de la passion et des rêves humanistes des personnes soucieuses de la qualité de vie des jeunes citoyennes et citoyens de la région.

En 1996-1997, des jeunes Témiscabitibiens unissent leur voix afin d’assurer la représentation et de favoriser l’implication des jeunes dans la stratégie de développement régional. Cette mobilisation jeunesse mène à la création de cinq tables de concertation jeunesse locales et de la Table de concertation jeunesse régionale

En 2003, lors de l’assemblée régionale annuelle de la Table de concertation jeunesse régionale qui rassemble plus de 75 jeunes de la région, il est convenu de changer l’appellation de l’organisation.

Le tout nouveau Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue peut, dès lors, compter sur la valeureuse implication d’un conseil d’administration qui comprend quinze jeunes provenant des cinq territoires.

En février 2015, le FJAT s’incorpore officiellement. Cette décision est prise afin que le FJAT poursuive ses actions à la suite de la fermeture de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue. En avril 2015, le gouvernement du Québec choisi de ne pas renouveler le financement des forums jeunesse régionaux. S'en suivra une lutte acharnée et une importante mobilisation au tour de l'importance de conserver le Forum jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue, une organisation qui a su avec les années gagner la confiance des décideurs. Le FJAT continue donc d'exister et poursuit ses démarches afin de solidifier son ancrage dans la région.

Un merci particulier doit être adressé aux personnes qui, grâce à leurs rêves et leur engagement, ont contribué à l’inspiration de ces jeunes et à l’émergence d’une vision de développement régional créative, humaniste, structurante et concerté.


Conseil d’administration

Le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (FJAT) est composé de quinze personnes provenant des cinq MRC de la région. Les membres du conseil d’administration sont âgés de 18 à 35 ans. Les membres du conseil d’administration du FJAT sont élus pendant l’assemblée générale annuelle.

Mandats

Le FJAT (Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue) assume un rôle de vigie et de concertation pour la reconnaissance et le mieux-être des jeunes dans une perspective d’actions régionales à retombées locales. Le FJAT a notamment pour mandats de :

  • Concerter les intervenants jeunesse locaux et régionaux pour assurer la cohérence et maximiser les effets positifs de leurs actions.
  • Favoriser la représentation des jeunes au sein des principales instances locales, régionales et nationales qui sont associées à la jeunesse.
  • Exercer un rôle-conseil auprès des instances régionales et nationales quant aux problématiques vécues par les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • Favoriser la participation citoyenne des jeunes.

Nos valeurs

Engagement

Le FJAT veut promouvoir l’engagement auprès des jeunes afin de faire avancer l’Abitibi-Témiscamingue par l’implication. Il veut conscientiser la population au rôle crucial qu’elle peut jouer dans la région.

Inclusion

Le FJAT souhaite rassembler les Témiscabitibiens, peu importe leurs allégeances politiques, leurs croyances religieuses, leur orientation sexuelle ou leur ethnie, dans le but de créer une cohésion sociale.

Innovation

Le personnel est invité à faire preuve d’innovation dans son travail et les membres du conseil d’administration à mettre de l’avant des idées nouvelles afin de se réinventer et ainsi assurer la croissance et le développement de l’Abitibi-Témiscamingue.

Équité

Le FJAT souhaite améliorer la situation de groupes défavorisés ou de personnes subissant de l’injustice. Grâce à la reconnaissance des droits de chacun, nous espérons l’équité entre les classes sociales.

Écoute

Pour le FJAT, une des plus belles valeurs à mettre de l’avant dans la concertation est l’écoute. Le personnel doit être à l’écoute des partenaires et les membres du conseil d’administration, à l’écoute de leur milieu. Par définition, un forum est un lieu où l’on peut se faire entendre.

Persévérance

Malgré les obstacles et parce que nous avons confiance qu’avec la population de notre région, nous avons le pouvoir de changer les choses avec ténacité et courage, nous développerons notre région avec ténacité.

Appartenance

Ce qui distingue l’Abitibi-Témiscamingue des autres régions, c’est son caractère dynamique, différent, innovateur, et surtout… ce sont les gens qui FONT et qui SONT l’Abitibi-Témiscamingue. Des gens qui ont fait le choix de demeurer ici parce que l’Abitibi-Témiscamingue est leur raison d’être.

Diversité

Le FJAT respecte la couleur propre à chacun des cinq territoires. Le FJAT croit que tous les résidents de l’Abitibi-Témiscamingue doivent bénéficier de l’égalité des chances afin de pouvoir réaliser leur plein potentiel et ainsi permettre de développer le territoire.

Solidarité

Le FJAT souhaite qu’un lien d’engagement unisse les Témiscabitibiens afin de s’entraider puisque nous sommes liés au même destin, l’évolution de la région.